R.I.P FLASH

Adieu mon pote !

Merci pour tout ce que tu m’as donné.

Mon travail, mon appartement, mes Asics Gel Lyte III, ma meuf, mon nouveau mixeur (pour mixer mes nouveaux fruits), les fruits (que je mixe avec mon nouveau mixeur).. Sans toi plus rien ne sera pareil. Tu étais mon meilleur ami.

Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin et pour flash ce sera en septembre prochain. Une nouvelle page s’ouvre maintenant avec l’HTML 5 !!

Mais qu’est-ce que l’html 5 ?

L’Html 5 est un langage de programmation destiné au web. Il s’associe en général avec du CSS3 et du Javascript pour pouvoir animer des éléments ou aller encore plus loin. En effet, avec l’Html 5 nous pouvons animer mais aussi créer des jeux ou des applis. De plus nous ne sommes plus limités comme avant au niveau typographique : on peut y intégrer n’importe quelle police de caractère.

L’Html5 facilite le « Responsive » c’est-à-dire l’adaptation du contenu sur tous les supports numériques, et est surtout « UNIVERSEL ». C’est Gratuit ! (J’ai toujours aimé ce qui était gratuit). Tout le monde peut en faire à partir d’un simple éditeur de texte, contrairement à Flash où il faut payer une licence.

Gros avantage de cette Techno, le contenu Html5 est RÉFÉRENÇABLE (comme tout types de fichiers Html), c’est-à-dire qu’il sera bien plus facile pour les moteurs de recherche de retrouver votre site s’il est fait en Html5 que s’il est fait en Flash.

Pourtant, pour l’instant, à part pour les codeurs invétérés, ce n’est pas facile de faire quelque chose de vraiment similaire à ce que faisait notre vieil ami disparu. Surtout sans aucune notion d’Html Css.

Mais j’ai confiance en l’avenir !

Bientôt, il n’y aura plus besoin de connaître le code pour faire de l’Html 5. Il y a déjà des logiciels qui proposent des solutions d’animation HTML5 sans trop rentrer dans le code comme : Swiffy, Edge, Hype, Google Web Designer, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Pour ma part je trouve que Google Web Designer est le plus complet tant au niveau de l’environnement qu’au niveau du rendu et du poids des fichiers finaux (mais ça reste relativement lourd). Par contre, on rencontre quelques difficultés sur la gestion des textes mais, pour l’instant, seule la version Beta est disponible.

Voilà pour cette petite analyse de la situation je vous laisse quelques liens pour des informations complémentaires.

Swiffy : https://developers.google.com/swiffy/

Hype : https://www.youtube.com/watch?v=s8xqJHJIyfw

Google Web Designer : https://www.youtube.com/watch?v=X5noi6NYqag

Edge (test responsive Design) : http://www.hongkiat.com/blog/rwd-edge-inspect/

Lettre de Steve Jobs : http://www.zdnet.fr/actualites/steve-jobs-declare-la-guerre-a-adobe-dans-une-lettre-ouverte-39751282.htm

 

Hachim

BY: Hachim Ben Ahamed 0 COMMENT
LIRE LA SUITE

Hachim Ben Ahamed