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Le blog d'Adfab

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CMS e-Commerce

J’ai testé pour vous Drupal Commerce !

Pour une entreprise, avoir sa boutique en ligne est de nos jours un atout primordial pour booster ses ventes. Avec des solutions telles que Magento, Prestashop et tant d’autres, choisir entre l’une d’elles est devenu compliqué, chaque entreprise ayant ses propres contraintes techniques. Dans cet article, nous parlerons de la solution open-source proposée par The Commerce Guys,  Drupal Commerce.Pour une entreprise, avoir sa boutique en ligne est de nos jours un atout primordial pour booster ses ventes. Avec des solutions telles que Magento, Prestashop et tant d’autre, choisir entre l’un d’elles est devenu compliqué, chaque entreprise ayant ses propres contraintes techniques. Dans cette article, nous parlerons de la solution open-source proposée par The Commerce Guys,  Drupal Commerce.

Drupal, comme le CMS ?

Et oui, Drupal, en plus d’être l’un des CMS les plus robustes et les plus utilisés, propose aussi sa version du e-commerce ! Lorsque la plupart des solutions e-commerce partent sur une approche applicative ou de plate-forme, Drupal Commerce reste fidèle à son père et aborde le problème façon « Framework » : le Core de Drupal Commerce ne fait aucune assomption sur le business model de l’entreprise, mais propose un niveau de personnalisation quasiment jamais atteint pour un site e-commerce (plus de 5000 modules !)

Commerce Kickstart

Il est tout à fait possible de télécharger la version de Drupal Commerce depuis la page du projet (disponible à cette adresse), mais l’équipe recommande fortement d’utiliser le Commerce Kickstart pour commencer son installation rapidement et facilement. En effet, ce kickstart propose une configuration de base des modules de commerce et du contenu factice. En même pas 10 minutes, j’ai ainsi obtenu mon site e-commerce !

screen-capture (5)

Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de la simplicité et de l’épuration de cette solution. Côté Back-Office, les utilisateurs de Drupal ne seront pas dépaysés puisqu’il ressemble typiquement au BO d’un Drupal classique.

screen-capture (8)

Pour ajouter ou modifier un produit, le traitement reste identique à un node Drupal, je n’ai donc pas été perdu. Voyez par vous-même !

screen-capture (6)

Configuration de votre commerce

Toute bonne solution e-commerce doit être paramétrable pour s’adapter à vos envies, et on retrouve chez Drupal Commerce un niveau de configuration assez complet, mais basique :

Untitled-1

Entre la gestion des clients, des méthodes de livraison, de paiement, d’ajout au panier, etc .. Tout y est ! On ne retrouve pas un degré de configuration à la Magento, mais les « Must Have » sont paramétrables et la plupart des commerces s’y retrouveront. Le point positif est que tout est clair et épuré (contrairement à certains … Oui c’est de toi que je parle Magento !) et permettra aux utilisateurs du BO de s’y retrouver très facilement.

Et la force du CMS en prime !

C’est à mon avis la principale force de cette solution. Avec Drupal Commerce, vous pouvez donner plus de vie à votre site e-commerce en profitant de la puissance du CMS Drupal. Vous souhaitez faire un article sur pour une promotion sur un article ? En 10 minutes c’est fait ! Vous souhaitez ajouter une page pour promouvoir l’ouverture d’un nouveau magasin ? 30 minutes et on en parle plus !

Vous pouvez créer rapidement et facilement une véritable stratégie de communication directement depuis votre site e-commerce et ne pas devoir opter pour une solution boutique + blog (ou boutique + site de la marque).

Mon (humble) avis sur Drupal Commerce

Je dois avouer que j’ai été vraiment surpris par cette solution Drupal. Simple, légère, modulable … Je retrouve tout ce que j’aime chez Drupal (et au vu de mes articles sur notre blog, vous avez pu remarquer, que oui, j’aime Drupal. Je respire Drupal) et bien plus encore !

Mais je ne suis pas le genre d’homme à me laisser avoir le premier soir, et on notera quand même plusieurs points négatifs :

  • Drupal Commerce reste encore trop immature face à des solutions comme Magento. La première version stable, sorti le 23 août 2011, est beaucoup plus jeune face à la première version de Magento, sorti le 31 mars 2008.
  • Le degré de configuration de son magasin est encore trop basique. Cette solution correspond donc à des petites et moyennes entreprises souhaitant une solution e-commerce plus simple que les poids lourds comme Magento.
  • La documentation disponible n’est pas pas inexistante, mais pas loin …
  • Côté développement, un novice Drupal aura bien du mal à travailler sur un projet Drupal Commerce (bon là je cherche la petite bête, puisque c’est le même souci sur n’importe quelle solution e-commerce, mais faut bien que je lui trouve des défauts !)

Au final, j’ai hâte de pouvoir mettre en place une telle solution et de voir ce qu’elle a réellement dans le ventre. Si jamais je vous ai convaincu de vous lancer, contactez-nous !

Drupal, comme le CMS ?

Et oui, Drupal, en plus d’être l’un des CMS le plus robuste et le plus utilisé, propose aussi sa version du e-commerce ! Lorsque la plupart des solutions e-commerce partent sur une approche applicative ou de plate-forme, Drupal Commerce reste fidèle à son père et aborde le problème façon « Framework » : le Core de Drupal Commerce ne fait aucune assomption sur le business model de l’entreprise, mais propose un level de personnalisation quasiment jamais atteint pour un site e-commerce (plus de 5000 modules !)

Commerce Kickstart

Il est tout à fait possible de télécharger la version de Drupal Commerce depuis la page du projet (disponible à cette adresse), mais l’équipe recommande fortement d’utiliser le Commerce Kickstart pour commencer son installation rapidement et facilement. En effet, ce kickstart propose une configuration de base des modules de commerce et du contenu factice. En même pas 10 minutes, j’ai ainsi obtenu mon site e-commerce !

screen-capture (5)

 

Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de la simplicité et de l’épuration de cette solution. Côté Back-Office, les utilisateurs de Drupal ne seront dépaysé puisqu’il ressemble typiquement au BO d’un Drupal classique.

screen-capture (8)

 

Pour ajouter ou modifier un produit, le traitement reste identique à un node Drupal, je n’ai donc pas été perdu. Voyez par vous-même !

screen-capture (6)

Configuration de votre commerce

Toute bonne solution e-commerce doit être paramétrable pour s’adapter à vos envies, et on retrouve chez Drupal Commerce un niveau de configuration assez complet, mais basique :

Untitled-1

 

Entre la gestion des clients, des méthodes de livraison, de paiement, d’ajout au panier, etc .. Tout y est ! On ne retrouve pas un degré de configuration à la Magento, mais les « Must Have » sont paramétrables et la plupart des commerces s’y retrouveront. Le point positif est que tout est clair et épuré (contrairement à certain … Oui c’est de toi que je parle Magento !) et permettra aux utilisateurs du BO de s’y retrouver très facilement.

Et la force du CMS en prime !

C’est à mon avis la principale force de cette solution. Avec Drupal Commerce, vous pouvez donner plus de vie à votre site e-commerce en profitant de la puissance du CMS Drupal. Vous souhaitez faire un article sur pour une promotion sur un article ? En 10 minutes c’est fait ! Vous souhaitez ajouter une page pour promouvoir l’ouverture d’un nouveau magasin ? 30 minutes et on en parle plus !

Vous pouvez créer rapidement et facilement une véritable stratégie de communication directement depuis votre site e-commerce et ne pas devoir opter pour une solution boutique + blog (ou boutique + site de la marque).

Mon (humble) avis sur Drupal Commerce

Je dois avouer que j’ai été vraiment surpris par cette solution Drupal. Simple, légère, modulable … Je retrouve tout ce que j’aime chez Drupal (et au vu de mes articles sur notre blog, vous avez pu remarquer, que oui, j’aime Drupal. Je respire Drupal) et bien plus encore !

Mais je ne suis pas le genre d’homme à me laisser avoir le premier soir, et on notera quand même plusieurs points négatifs :

  • Drupal Commerce reste encore trop immature face à des solutions comme Magento. La première version stable, sorti le 23 août 2011, est beaucoup plus jeune face à la première version de Magento, sorti le 31 mars 2008.
  • Le degré de configuration de son magasin est encore trop basique. Cette solution correspond donc à des petites et moyennes entreprises souhaitant une solution e-commerce plus simple que les poids lourds comme Magento.
  • La documentation disponible n’est pas pas inexistante, mais pas loin …
  • Côté développement, un novice Drupal aura bien du mal à travailler sur un projet Drupal Commerce (bon là je cherche la petite bête, puisque c’est le même soucis sur n’importe quelle solution e-commerce, mais faut bien que je lui trouve des défauts !)

Au final, j’ai hâte de pouvoir mettre en place une telle solution et de voir ce qu’elle a réellement dans le ventre. Si jamais je vous ai convaincu de vous lancer, contactez-nous !

25/02/2014 58 MIN READ TAGS: Chef de projets BY: Guillaume DEPLANQUE 1 COMMENT
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Guillaume DEPLANQUE

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