Avec la recrudescence des Smartphones et la possibilité d’être connecté au Net en permanence, il est devenu important voire primordial pour n’importe quel site de proposer une version optimisée pour les appareils mobiles afin d’accroître sa visibilité. Cependant, si lors de la phase de conception cette option n’a pas été prévue, la gestion du responsive design peut s’avérer très compliquée à mettre en œuvre.
Solutions disponibles sous Drupal
Il existe plusieurs stratégies de développement mobile sous Drupal. Le choix d’une de ces solutions dépendra de la facilité de mettre en place et du degré d’optimisation voulu.
Mise en place d’un thème « responsive »
Solution la plus simple à mettre en place, puisque tout se passe au niveau du HTML et du CSS. Cette solution n’est donc pas propre à Drupal et consiste à mettre en place un thème qui s’adaptera au périphérique de l’utilisateur. Je vous laisse vous référer à l’excellent article de Bruce traitant du sujet !
Le « Thème Switcher »
Avec cette solution, on profite un maximum de la puissance de Drupal 7 quant à la gestion des thèmes : on crée 2 thèmes, un desktop et un mobile, et grâce à la puissance de Mobile Tools (https://drupal.org/project/mobile_tools), on détecte le périphérique de l’utilisateur et on change le thème dynamiquement.
Cette solution permet de créer son HTML et son CSS spécifiquement pour le mobile, avec une véritable séparation de fichiers. On peut aussi ajouter du contenu spécifique en modifiant les templates.
Et on profite en plus de la puissance de Mobile Tools qui intègre de base les modules suivants :
- La suite CTools
- Panels
- Views ..
Cette solution est de loin la meilleure à mon avis, elle reste seulement plus compliquée à mettre en place.