Aujourd’hui beaucoup de sites utilisent un Système de Gestion de Contenu (SGC, ou CMS en anglais). Il s’agit d’un site déjà construit, qui permet de façon simple de gérer son contenu, comme les articles, pages ou encore les commentaires. Ce système s’installe rapidement sans connaissance particulière dans le domaine informatique. En voici une liste des plus populaires :
- WordPress 54,3% des sites français*
- Drupal 13,2% des sites français*
- Joomla! 8,1% des sites français*
- …
*source technotop
Les avantages d’un CMS
Voici les avantages des CMS dans leur ensemble (certains peuvent varier dans la mise en oeuvre de ses fonctionnalités).
- Une des fonctionnalités fondamentale est la gestion des modules, ou encore plugins, pour rajouter des fonctionnalités à votre site.
- De plus, les sites sont personnalisables, avec la gestion des thèmes. Et avec quelques notions basiques en intégration, comme HTML et CSS, il est possible de personnaliser son site.
- Les fonctionnalités de base d’un blog tel que le flux RSS, la page contact, la page d’accueil sont créées de manière automatique.
- Les CMS possèdent un back-office pour gérer l’administration de tout le site, comme les utilisateurs, la gestion du contenu, et le plus souvent des réglages simples du thème.
- Enfin chaque CMS possède aussi d’autres avantages qui leurs sont propres. Comme par exemple WordPress qui se met à jour de façon automatique.
Les inconvénients
Comme le produit est largement diffusé, les failles sont reconnues et exploitées. De plus, les mises à jour régulières peuvent être un frein aux développements, en effet, il est fortement conseillé de mettre à jour votre plateforme et les modules associés.
Et l’open source dans tout ça ?
Les CMS les plus utilisés sont ceux diffusés librement en open source. Ces derniers apportent des avantages non négligeables pour qui veut se lancer dans l’aventure. L’open source attire par sa gratuité tout d’abord, et un particulier pourra utiliser librement sans investir. Une forte communauté active s’est formée autour de chaque CMS, des milliers de forums répondent à vos questions si vous avez besoin d’aide. L’entraide est très forte dans ce type de communauté. Si vous avez un problème, sachez qu’il y a de forte chance que d’autres personnes ont eu ce problème avant vous et que la réponse est probablement disponible sur un forum. Dans le même principe, si vous voulez vous-même personnaliser votre site et mettre la main dans le code, il y a une grande quantité de sites spécialisés dans les tutoriaux pour faire diverses choses comme la création d’un module ou d’un thème. De plus nombreux sont les développeuurs ayant créer des plugins, ou extensions que vous pourrez rajouter, gratuitement ou non, à votre site. En général, un CMS est développé par une entreprise, qui mettra donc tout en place pour faciliter la diffusion de son produit : mise en place de forum spécialisé, documentation précise, ou encore site vitrine pour exposer tous les composants à rajouter pour votre site. Si vous êtes développeur, ce type de produit open source s’avère très rentable si vous développez dessus. Votre CV sera mise en avant car vous maîtriserez un système reconnu et fortement utilisé. Les modules que vous développerez seront disponible à une très large communauté et diffusable très facilement par une plateforme. Mais à contre sens, vos modules pourront être noyés dans la masse. Nous avons vu les avantages de l’open source pour des produits tel qu’un CMS.En espérant vous avoir convaincu de l’intérêt d’un tel système et que vous apprendrez d’avantage sur chacun d’entre eux afin de participer à leurs communautés.