C’est parti pour un bref aperçu des modules « Must Have » (donc que vous vous devez de posséder) si vous vous lancez dans l’aventure Drupal !
Petit aperçu de la situation
Pour vous donner un ordre d’idée du travail considérable qu’a effectué la communauté Drupal, voici le nombre de modules gratuits qu’a recensé Drupal.org en novembre 2013 : plus de 24635 modules … Oui, Drupal 7, qui a fêté ses 3 ans le 5 janvier possède pas loin de 25000 modules. Ce qui nous fait un rythme de 22 modules soumis et validé par jour. Si les développeurs Drupal étaient responsable de la construction de la muraille de Chine, en prenant un module = 1 kilomètre, ils l’auraient construit en 305 jours. Au lieu de 276 ans.
Je vais arrêter les comparatifs imaginaires pour vous laisser le temps de vous rendre compte du travail fourni. C’est bon ? On peut continuer !
And the winners are …
En cette période de jeux Olympiques, propice à la compétition de qui a la plus grande (capacité sportive, qu’est ce que vous croyez !), voici le podium des modules les plus téléchargés ! Le score qui servira de classement sera le nombre d’utilisations recensés par des sites Drupal de ces modules (si justement vous voulez savoir quels sont les sites Drupal qui possèdent le plus fort trafic, jetez un oeil à Technotop, un projet made in Adfab !)
10e – Entity API
Petit dernier de notre classement, avec un score de 326.134, ce module étend l’API d’entité du Core de Drupal pour unifier les façons de travailler avec les entités et leurs propriétés. Avec en prime une implémentation de méthode CRUD pour nous simplifier le travail, on en demandait pas plus !
9e – Wysiwyg
Avant dernier, avec un score de 336.203, ce module permet d’utiliser des éditeurs de contenu, en simplifiant l’installation et l’intégration de l’éditeur de votre choix (éditeurs HTML comme CKEditor, TinyMCE, les pseudos-éditeurs ou même des applications basées sur Flash). Il agit en fait comme une couche d’abstraction entre n’importe quel éditeur de contenu et votre site. On peut l’applaudir !
8e – IMCE
En 8e place, avec un score de 350.388, voici venir IMCE, le module indétrônable pour uploader vos images et fichiers. Avec sa liste de fonctionnalités longue comme les bras d’un gibbon (soit l’animal qui a les plus grands bras du règne animal … si, si j’ai cherché !), avec entre autre : upload et suppression d’image, redimensionnement, création de thumbnail, preview, support des systèmes de fichiers privés, configuration de limite comme la taille maximale d’upload ou les extensions autorisées, et j’en passe, ce module mérite bien sa place dans notre classement !
En petit bonus, voici l’image qu’il utilise sur leur page de description de leur module. Ça mériterait une meilleur place dans notre classement. Sérieusement.
7e – Webform
On avance dans notre classement avec en 7e place, Webform, avec un score de 352.603. Si pour vous son nom ne décrit pas parfaitement sa fonction, c’est que vous êtes nuls en anglais, désolé ! Webform est un module qui permet une création et une intégration ultra-simple de formulaires de contact, de formulaire de sondage, de pétitions … Avec en prime des fonctions de statistiques et d’envoi d’e-mail. Allez c’est cadeau.
6e – Date
On se rapproche de la moitié du classement, et je sens votre impatience de découvrir nos premiers ! Échouant à entrer dans la moitié du classement, avec tout de même un score plus qu’honorable de 365.201, voici Date ! Ce module propose un nouveau type de champ, qui parait pourtant essentiel : un champ Date … Difficile de croire que ce type de champ ne soit pas inclus de base dans le Core, et la version 8 de Drupal réparera son erreur en l’intégrant de base. Simple et efficace, on en demande pas plus.
…
Avant de découvrir la suite de notre classement, une page de pub !
…
Nan je rigole, on passe à la suite 😉
5e – Administration Menu
On passe la barre des 380.000 points avec Administration Menu, qui possède un score de 382.880. Un module parfait pour les fainéants (donc indispensable pour un développeur ou n’importe qui d’autre en fait) puisqu’il change les liens de menu de l’administration Drupal dans un menu en CSS/JS en haut de chaque page, avec un lien direct en menu déroulant vers n’importe quel sous-menu de l’administration. Moins de clics, plus d’efficacité !
4e – Pathauto
Échouant à la marche du podium mais en explosant la concurrence avec un score de 554.374, applaudissez Pathauto ! (pas trop fort quand même, vos collègues risqueraient de trouver bizarre de vous voir applaudir votre écran …)
Ce module génère automatiquement les alias d’URL de tous vos types de contenu pour les remplacer l’URL de base fourni par Drupal. Vous passez donc de /node/123 à /photos-de-chat/mon-super-chat-de-la-mort-qui-tue, ce qui vous avouerez, est nettement mieux !
Allez en bonus voilà le fameux super chat, le chat que Gotham mérite !
3e – Token
Médaille de bronze pour Token, avec un score de 638.632 ! Tout d’abord, vous me direz, c’est quoi un token ? Eh bien c’est un petit morceau de texte qui peut être placé n’importe où sur votre site. Là Token rentre en piste et exposera à vos visiteurs la véritable valeur de ce petit morceau de texte. Permettant de dynamiser vos contenus en remplaçant par exemple [user] par le nom de vos utilisateurs, Token est véritablement un must-have pour n’importe quel Drupal !
2e – CTools (Chaos Tool Suite)
En plus d’avoir le nom le plus dark de tous les modules Drupal, CTools arrive en second avec un score impressionnant de 659.644. Ce module est particulier dans le sens où il met à disposition de nombreux autres modules et aux développeurs tout un set d’API et d’outils pour améliorer son expérience sous Drupal. Un très grand nombre de modules développés dépendent d’ailleurs de ce module, d’où sa popularité (c’est pour moi une forme de corruption, mais pour arriver en tête de notre classement, tous les moyens sont bons !). Je ne vais pas vous faire une description exhaustive de toutes ses fonctionnalités, parce que sinon mon article ferait la taille d’un bras de gibbon (encore lui !), mais voici le lien vers la page du module si vous y tenez : CTools
And the winner is …
Le moment que vous attendez tous. THE module Drupal. Le roi incontesté des modules, l’empereur du royaume Drupal, le chef suprême de la Corée Drupal, avec un score indécent de 713.531, voici sur la première place de notre podium …
Views !
Views permet, comme son nom l’indique (sauf pour nos amis anglophobe), permet de customiser à volonté la façon dont vous voulez disposer vos informations sur TOUTES les pages de votre site.
Vous aimez la page d’accueil de votre site, mais voulez mettre en avant vos articles les plus vues ? Réponse : Views
Vous aimez votre page regroupant vos articles d’une certaine taxonomie mais vous voulez les trier par ordre alphabétique ? Réponse : Views
Et ce n’est que d’infime exemples de ce que peut faire Views.
Ce module est tellement populaire que Drupal 8 l’inclura par défaut dans son Core. Encore une autre preuve de son incontestable puissance.
Analyse d’après-cérémonie
Je ne vais pas vous la faire à la Nelson Monfort, mais ce classement est parfaitement justifié, j’y ajouterai juste 2 analyses personnelles :
- Administration Menu, malgré sa popularité, me dérange personnellement. Etant habitué à l’administration traditionnelle. C’est juste une question de goût (ça se discute pas), mais je passe plus de temps à chercher ce que je veux qu’avec la vue de base. On ne change pas ses vieilles habitudes 😉
- Views est pour moi une énorme usine à gaz, qui fait à peu près tout ce qui est possible, mais que je trouve lourd et difficile à maîtriser. C’est comme utiliser un bazooka pour casser une noix selon moi. Je me pencherais plus dessus à l’occasion (si vous voulez un Drupal d’ailleurs, contactez nous !), mais je préfère un petit hook ou une solution en PHP dans un template que de sortir l’artillerie lourde. Après en fonction des besoins, peut-être est il plus justifié de l’utiliser. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre avis !