Un CMS (ou Content Management System) est un outil permettant de mettre à jour dynamiquement un site web. Voici une présentation du fonctionnement d’un C. M. S.
Les contenus
Un CMS permet d’éditer toutes sortes de contenus. L’édition de ces contenus est assez simple grâce à l’apparition de deux choses :
- le WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui permet d’avoir une interface graphique de mise en forme à l’image des traitements de textes.
- L’utilisation de balises simplifiées comme le BBCode ou le Markdown
Ces contenus sont alors stockés soit en base de données soit dans des fichiers plats en fonction de la complexité de l’outil. Lors de l’édition d’une page, on peut l’associer à une arborescence. Cette arborescence sera la représentation graphique de l’architecture et de la navigation du site web. Ainsi, on pourra associer le contenu à la racine (home), ou dans un sous-dossier (contenu d’une rubrique ou d’une sous rubrique).
La personnalisation des pages
Une page est généralement composée de 5 zones ou moins :
- le header et le footer permettent d’afficher les éléments communs à l’ensemble des pages (comme leur nom l’indique, ils sont situés respectivement en haut et en bas de la page)
- Le content affiche le contenu de votre page
- les sidebars (gauche et/ou droite) permettent d’afficher des informations supplémentaires en rapport avec le contenu de la page
Un CMS peut ainsi personnaliser le contenu d’une page. Pour cela, il permettra à l’administrateur d’ajouter des blocs dans ces zones. Ces blocs auront des règles métiers différentes :
- Afficher du HTML
- Afficher les 5 derniers articles
- etc.
Les blocs sont enregistrés les uns par rapport aux autres, ainsi, les blocs seront affichés en prenant en compte leurs positions dans les zones.
Les Thèmes
L’édition d’un thème est un avantage considérable pour un CMS. En effet, pouvoir ajouter, modifier et activer un thème permet pour un site d’avoir un design personnalisé et personnalisable.
Quelques connaissances en intégration, vous permettront facilement (en fonction de la complexité du C.M.S. choisi) de réaliser l’affichage que vous désirez.
Gestion des Rôles
Dans le backoffice, nous pouvons donner des droits différents aux utilisateurs. Ainsi, un éditeur pourra juste éditer des contenus, alors que l’administrateur pourra modifier la configuration de la plateforme (design, etc). La plupart du temps, les CMS permettent de se connecter aux annuaires d’entreprise LDAP.
Conclusion
Les CMS permettent facilement aux entreprises d’avoir une visibilité sur internet. La mise en place de contenu est simple tout comme la prise en main. Cependant, pour des demandes spécifiques, il faut rapidement rajouter des plugins ou faire des développements spécifiques.