Depuis quelques années, les tablettes et Smartphones ont envahi la planète, permettant l’accès au Web de n’importe où et n’importe quand. Il est donc devenu indispensable d’adapter nos sites web à ces nouveaux outils de communication. Si le RWD (Responsive Web Design) permet de répondre en partie à cette problématique, quels seront les enjeux du SEO sur tablettes et mobiles ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Qu’en pense Google ?
Suite à cette innovation technologique, Google, premier moteur de recherche dans le monde, a mis en place certaines recommandations privilégiant le Responsive Design pour la navigation sur mobile et tablette.
Selon la première recommandation de Google :
« Google recommande aux webmasters de suivre les bonnes pratiques du secteur, lesquelles préconisent l’utilisation de la conception Web adaptative. Il s’agit de faire appel au même code HTML pour tous les appareils et de n’utiliser que des requêtes de média CSS pour définir l’affichage sur chacun d’entre eux. »
Quels avantages pour le SEO ?
Que l’on soit sur mobile, tablette ou ordinateur, le Responsive Design offre de nombreux avantages en termes de SEO :
- Une expérience utilisateur unique grâce à une cohérence de navigation entre les différents supports, réduisant ainsi le taux de rebond d’un site comptabilisé par Google et favorisant le positionnement
- Une URL unique par page, préservant ainsi le page rank et les liens pointant vers elle
- Un contenu unique et une architecture simplifiée permettant un temps de chargement optimisé (contrairement à une version mobile qui nécessite l’application de redirections parfois compliquées et surtout de contenus dupliqués).
- Un site unique à indexer par Google, favorisant le classement dans les recherches et facilitant le positionnement
Et l’expérience utilisateur ?
Toutefois, avant de réaliser un site, il faut se poser plusieurs questions :
- Quels comportements de recherche vont avoir les internautes ? Car ces comportements vont différer selon l’outil utilisé. Sur mobile ou tablette, le temps de recherche est amoindri car l’internaute sait ce qu’il recherche et ses critères sont plus précis. Afin d’améliorer les performances d’un site, il est donc nécessaire de prendre en compte ces critères de recherche, autant sur mobile que sur ordinateur.
- Quelle cible est visée ? Selon la popularité de certains sites et afin de préserver leurs images de marque auprès des internautes, le RWD n’est pas forcément la meilleure option.
Pour conclure, le RWD représente un bon compromis pour répondre aux attentes des clients (en termes de visibilité) et des internautes (en termes d’expérience).
Recommandations Google : https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/