Nous voyons que les aspects techniques et UX de WebGL sont très intéressants et nous laissent imaginer de multiples utilisations. La question que je me pose est pourquoi faire du WebGL, pour qui et surtout dans quel but ?
En scrutant le net et le très bon Chrome Experiments on peut tout de suite imaginer des centaines d’utilisations, je resterais sur 2 en couplant à la réalité augmentée.
La première est liée au e-commerce avec la numérisation des objets en 3D, surtout pour les enseignes de vente de meubles. Un module installé sur votre boutique, vos meubles en 3D pour une consultation de vos produits sous tous les angles, déjà à ce niveau vous captez beaucoup plus l’attention et l’intérêt de vos clients. Ils se sentent comme en magasin à tourner le produit dans tous les sens.
A ce module, vous ajoutez la possibilité de placer les produits, via la webcam de la tablette du client, dans son salon, sa cuisine… Placer un objet déco sur le mur, un canapé d’angle dans le séjour et pouvoir circuler dans son nouvel environnement orné de vos produits à travers les yeux de sa tablette. Sachant que le secteur de l’ameublement, dans le e-commerce, souffre d’un taux de conversion assez faible de 1.5%* et pourtant un taux de rebond de 28,9%*, cela nous montre que les internautes sont plutôt en quête d’inspiration pour préparer leurs achats en magasin. Avec ces modules vous passerez de l’inspiration à la concrétisation, le client est déjà dans son univers avec vos produits, 1 clic et c’est dans le panier !!
Une autre utilisation serait l’e-tourisme avec des pré-visites de monuments, des hôtels, villes etc. Le tourisme est champion de la vente en ligne avec 59%** des internautes qui achètent en ligne. Il est tout à fait envisageable d’améliorer encore l’expérience utilisateur en leur faisant visiter quelques lieux en 3D afin de s’y sentir déjà en vacances. En immergeant le client dans l’univers de sa destination, il sera plus enclin à concrétiser son achat. Un superbe exemple de visite en WebGL est la cathédrale Saint Jean à Lyon qui permet sa visite depuis son mobile, son PC ou sa tablette, parfait pour y être intégré dans un site de vente de voyages en ligne ou sur le portail de la ville.
Plus on y avance, plus on peut voir de cas d’utilisation, la seule barrière est la limite de l’imagination !
* Source : Deuxième baromètre Google – Kantar Media Compete France de la performance des sites e-commerce français © Google / Kantar Media Compete France
** Source : http://www.fevad.com