Piqûre de rappel
« Web Graphics Library » ou WebGL pour les intimes, est une librairie appelée en js qui permet un rendu 3D en temps réel et interactif si besoin. Et cela directement depuis votre navigateur web, et donc surtout sans la nécessité de télécharger un plugin (contrairement à flash, vous l’aurez compris ).
Si vous voulez vous y mettre, je vous conseille de lire la présentation d’Alexandre sur le sujet.
Oui, mais en vrai ?
Les premières expérimentations sont vraiment impressionnantes, mais concrètement, quelle utilisation pour un projet commercial ?
On peut même prendre un petit raccourci, en se demandant comment on pourrait utiliser cette techno pour un projet e-commerce.
Il ne serait pas forcément intéressant de créer une boutique en full 3D car nous serions privés de près de 70% des utilisateurs !
Mais pourquoi ne pas utiliser le WebGL pour la représentation des produits en complément des photos habituelles ? En effet, peu de boutiques proposent un complément visuel intéressant autre que la photo. Il est vrai que l’on tombe quelquefois sur une vidéo produit, mais il est assez rageant de ne pas voir un angle du produit qui n’est pas capturé.
C’est ici que le WebGL pourrait intervenir. Une représentation 3D et interactive du produit. Une représentation texturée, qui pourrait être déplacée et inspectée dans ses moindres recoins. C’est d’autant plus intéressant pour du mobilier.
On peut même étendre la chose, avoir la possibilité de changer la texture du produit, ainsi que certains éléments. Mais surtout, le mettre en situation. Petit clin d’œil à Outfit.
Voici un petit exemple basique qui implémente la visualisation d’un objet 3D texturé :
[iframe src= »http://threejs.org/examples/webgl_materials_lightmap.html »]
Restez connecté, On me dit dans l’oreillette qu’un module serait en préparation côté ADFAB 😉