La seconde édition de la plus importante conférence JavaScript en Europe s’est déroulée au Théâtre de Paris le lundi 2 décembre 2013. A nouveau nous avons eu la chance d’écouter de nombreux intervenants. Nous étions présents une fois de plus et comme l’année précédente nous n’avons pas été déçus.
Les points d’intérêts qui sont ressortis de cette édition sont à nouveau les performances, les bonnes pratiques, l’importance pour un développeur d’avoir un bon outillage qui décuple ses capacités de développement et des interventions sur l’utilisation de framework, celui qui a retenu notre attention est polymer qui nous a été présenté par Addy Osmani, le seul intervenant qui était déjà présent l’année dernière. En effet suite au succès de sa précédente intervention, mais aussi au feedback de la première édition de dotJS, il a été invité a revenir.
The need for speed
Guillermo Rauch est l’orateur qui m’a particulièrement intéressé. Il est le créateur de socket.io, qui est un module npm pour NodeJS qui permet d’utiliser des sockets javascript pour les communications client – serveur, et de Mongoose pour la validation de données enregistrées dans le gestionnaire de données mongoDB.
Le sujet qu’il a décidé d’aborder ne concerne pas directement socket.io que je viens de citer même si ce module est un bel exemple du thème de son discours. De nos jours il est vitale de fournir le contenu à une vitesse fulgurante pour ne pas frustrer l’utilisateur. Lorsqu’il navigue sur le web, le client veut de l’instantané, du temps réel et des webapps. Une de ces premiers arguments a été de nous rappeler quand facebook a passé son application mobile en version html5 vers une application native et que le rating de l’application sur iOS, qui était de 1.5, est passé a 4.
Une autre source de frustration est la mise en attente à l’aide de spinner, loader etc… qui sont apparus avec l’ajax du web 2.0. Selon lui, il est vital de rendre le contenu d’une page instantanément, bien sur cela reste difficile et quand ce n’est pas possible il faut donner la perception que la page s’affiche immédiatement. Une technique intéressante que Guillermo a évoqué est de ne pas afficher d’effet de chargement en dessous d’une seconde d’attente, au delà de ce délai il faut informer l’utilisateur que les données sont en cours de chargement. Ce qui donne l’impression aux internautes que l’affichage du contenu qu’il a demandé est réalisé de façon transparente et sans aucune attente. Pour illustrer son exemple il a changé de domaine pour nous parler des aéroports qui ont augmentés les distances entre la sortie de l’avion et le retrait de leurs bagages par les voyageurs pour leur donner l’impression que les bagages étaient disponible dès leur sortie de l’appareil, alors qu’il avaient été déchargés durant la marche qui les séparaient du débarquement.
Pour conclure l’inventeur de socket.io nous prouve que sur internet nous voulons du temps réel, pour cela les données doivent être réactives, nous n’avons pas le temps d’attendre que nos données se chargent, que l’on nous mette en attente ou pire, qu’elles n’arrivent jamais…La seconde édition de la plus importante conférence JavaScript en Europe c’est déroulée au Théâtre de Paris le lundi 2 décembre 2013. A nouveau nous avons eu la chance d’écouter de nombreux intervenants. Nous étions présent une fois de plus et comme l’année précédente nous avons pas été déçus.
Les points d’intérêts qui sont ressortis de cette édition sont à nouveau les performances, les bonnes pratiques, l’importance pour un développeur d’avoir un bon outillage qui décuple ses capacités de développement et des interventions sur l’utilisation de framework, celui qui a retenu notre attention est polymer qui nous a été présenté par addy osmani, le seul intervenant qui était déjà présent l’année dernière. En effet suite au succès de sa précédente intervention, mais aussi au feedback de la première édition de dotJS, il a été invité a revenir.
The need for speed
Guillermo Rauch est l’orateur qui a retenu le plus mon attention. Il est le créateur de socket.io, qui est un module npm pour nodeJS qui permet d’utiliser des sockets javascript pour les communication client – serveur, et de Mongoose pour la validation de données enregistrées dans le gestionnaire de données mongoDB.
Le sujet qu’il a décidé d’aborder ne concerne pas directement socket.io que je viens de citer même si ce module est un bel exemple du thème de son discours. De nos jours il est vitale de fournir le contenu à une vitesse fulgurante pour ne pas frustrer l’utilisateur. Lorsqu’il navigue sur le web, le client veut de l’instantané, du temps réel et des webapps. Une de ces premiers arguments a été de nous rappeler quand facebook a passé son application mobile en version html5 vers une application native et que le rating de l’application sur iOS, qui était de 1.5, est passé a 4.
Une autre source de frustration est la mise en attente à l’aide de spinner, loader etc… qui sont apparu avec l’ajax du web 2.0. Selon lui, il est vital de rendre le contenu d’une page instantanément, bien sur cela reste difficile et quand ce n’est pas possible il faut donner la perception que la page s’affiche immédiatement. Une technique intéressante que Guillermo a évoqué est de ne pas afficher d’effet de chargement en dessous d’une seconde d’attente, au delà de ce délai il faut informer l’utilisateur que les données sont en cours de chargement. Ce qui donne l’impression aux internautes que l’affichage du contenu qu’il a demandé est réalisé de faços transparente et sans aucune attente. Pour illustrer son exemple il a changer de domaine pour nous parler des aéroports qui ont augmentés les distances entre la sortie de l’avion et le retrait de leur bagages pour leur donner l’impression que leurs bagages étaient disponible dès leur sortie de l’appareil, alors qu’il avaient été décharger durant la marche qui les séparaient du débarquement.
Pour conclure l’inventeur de socket.io nous prouve que sur internet nous voulons du temps réel, pour cela les données doivent être réactives, nous n’avons pas le temps d’attendre que nos données se chargent, que l’on nous mettent en attente ou pire, qu’elles n’arrivent jamais.
Il est important de donner à l’utilisateur une expérience optimale (c’est à dire rapide)Tout le monde s’accorde à dire que les technologies web vont trop vite et qu’il est parfois difficile de les suivre, jusqu’au moment où l’on se retrouve devant un loader avec l’incertitude de recevoir le contenu que nous avons demander.