Depuis la version 5 de xcode, Apple a mis en place une nouvelle façon de gérer les images, les catalogues d’images, ou « assets catalog ».
Par le passé, lors de projets cordova ou phonegap, la mise en place d’icones et de splashscreen n’a jamais jamais été simple:
- plusieurs façons d’ajouter des icones/splashscreen
- complexités des différents tailles d’icones à chaque nouvelle version d’iOS.
- l’ajout de dans le config.xml fonctionne uniquement pour Phonegap Build.
Nous allons voir comment simplifier ces taches avec la nouvelle fonctionnalité d’Xcode 5.
1 – Vous avez déjà des icônes et splashscreen en place dans votre projet xcode:
Il suffit de cliquer sur « Use Asset Catalog » dans les parties « App Icons » et « Launch Images »:
Xcode vous demandera de migrer vos images vers un catalogue, choisissez d’en créer un nouveau.
2 – Fonctionnement des « Assets Catalog »:
Xcode sauvegarde les « assets catalogs » dans « Ressources », exemple: Images.xcassets
Vous pouvez y accéder soit en cliquant sur la petite flèche à droite dans App Icons et Launch Images, soit directement dans le dossier « Resources/Images.xcassets ».
Nous avons ici 2 « assets catalog », un pour les icônes et un pour les splashscreen .Si vous avez migré vos anciens fichiers, le catalogue devrait déjà être rempli.
Pour modifier/ajouter des images, il suffit simplement de les glisser/déposer depuis le finder vers les cases appropriés, c’est aussi simple que ça!
Sur le panneau de droite (pensez bien à l’ouvrir dans xcode), vous pouvez configurer votre catalog:
- versions d’iOS (6.1, 7.0, etc)
- devices (iphone, ipad, mac)
- « iOS icon is pre-rendered » (activer pour retirer l’effet gloss des icônes)
- orientations (uniquement pour les splashscreen)
Dernier point, il faut retirer certaines valeurs dans votre fichier .plist:
Retirez ces trois clés, sinon vous aurez des erreurs lors de la validation de votre application. Elles sont nécessaires pour l’ancienne méthode (sans assets catalogs) mais Xcode ne les retire pas automatiquement.