La politique d’Apple pour développer des applications est plutôt sécurisée et fastidieuse, pleine de termes barbares et barbants. Coder son application est une chose, la compiler et la déployer en est une autre. C’est cette partie qui va nous intéresser.
Nous allons décortiquer le fonctionnement de l’interface de certificats d’Apple et comment mettre en place vos certificats et provisionning profile en vue de développer une application. L’interface de développement d’Apple a été revue il y a quelques temps, et elle est bien plus claire (si si, avant c’était pire!). Il y a 4 parties, qu’il faut remplir les unes après les autre la première fois:
Certificats
C’est là que vous définissez les certificats pour vos applications. Le processus étant assez long il sera détaillé dans un prochain article où nous verrons comment configurer vos certificats, et en prime comment les faire fonctionner sur plusieurs Mac. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut créer un et un seul certificat de développement, et un seul certificat de production, qui serviront pour l’ensemble de vos applications. Pour les push de notifications il faudra créer un certificat de dev et un de prod pour chaque application les utilisant.
Le certificat est valable pendant 1 an. S’il n’est plus valable les applications sur les stores fonctionneront toujours, mais il faudra en créer un nouveau pour pouvoir faire une nouvelle ipa.
Identifier
La partie la plus importante est App IDs. C’est là que vous ajoutez vos applications. Il suffit de saisir le nom de votre application et le bundle ID. Il est conseillé de l’écrire sous forme de nom de domaine inversé (fr.adfab.appname pour nous). Ce bundle ID est important pour la mise en place de votre application et se retrouvera dans XCode.
Devices
C’est là que vous enregistrez les UDID (identifiant unique) de vos appareils Apple. Pour récupérer l’UDID d’un device il suffit d’ouvrir iTunes et cliquer sur [à compléter :p] pour faire apparaître l’UDID et le copier. Mettez un nom assez explicite pour bien les retrouver (iPad 2 de , iphone 4S de développement…). Chaque compte est limité à 100 devices enregistrés, et la liste ne peut-être changée qu’une fois par an lors du renouvellement du compte, autant savoir lesquels garder et remettre à ce moment là!
Provisionning Profile
la dernière étape, qui ne fait que combiner les autres. Un profil est utilisé pour pouvoir compiler et utiliser votre application. Pour être créé il requiert:
- un certificat (de développement ou de production),
- une application (créée dans la section Identifier)
- pour un profil de développement, les devices autorisés à l’utiliser.
En matière de sécurité, ça permet qu’une application de développement générée via xCode ne puisse être utilisée que sur les appareils autorisés dans votre profil, sans quoi elle ne pourra pas être déployée. Ce sont ces sécurités qui font que le processus de mise en place est complexe. Une fois créé vous pouvez télécharger ce profil. Il sera utilisé dans xCode pour builder votre application, mais ça fera l’objet d’un prochain article!