Cet article fait suite à la première review sur le hackathon NDC qui s’est déroulé il y a un mois à Berlin. Vous avez l’occasion de découvrir cet événement via deux angles : celui du designer et celui du développeur.
Aujourd’hui, c’est Riad, Front-end Developer chez Adfab, qui partage son expérience.
Lorsque l’on participe à un hackathon en tant que développeur, on se dit que le week-end va être court, très court et loin d’être reposant… et encore une fois cela a été le cas pour le hackathon NDC organisé par BeMyApp.
Avant d’attaquer le développement l’équipe se pose un tas de questions. Quel est le sujet ? Comment y répondre au mieux ? Quels API doit-on utiliser ? Comment ? Pourquoi ?
Dans le cadre de ce hackathon, deux sujets étaient possibles :
- Améliorer la journée du Voyageur d’Affaire ;
- Collecter des données de voyage.
Pour répondre à ces sujets, nous avions le choix entre 2 API obligatoires :
- L’API British Airways ;
- L’API IATA.
Mais nous avions aussi accès à celles de nombreux partenaires pour une durée limitée dans le temps : Linkedin, Sita, Routehappy, vaadin & Timatic Autocheck.
L’enjeu ? Utiliser le nouveau standard (NDC) proposé par IATA afin de démontrer son potentiel auprès des Travel Agent, Business Traveller et compagnies aériennes…
Comme dit précédemment, le week-end est très court alors inutile d’envisager le développement d’une application fonctionnelle à 100%.
Mais alors à quoi sert le développeur ? Mon rôle a été de développer un POC. Pour cela, j’ai commencé par étudier la faisabilité de notre concept en me basant sur l’un des deux sujets proposés ainsi que sur les API proposées ou existantes…
Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, nous avons décidé de développer Ü.
Ü
Après une journée de Brainstorming, nous avons donc trouvé notre concept grâce à l’aide d’@AurelieKrau (experte en Business travelling et responsable du POC développé par IATA).
Nous sommes donc partis sur le développement d’une interface destinée aux Travel Agent leur permettant de suivre en temps réel le voyage & séjour du business traveller tout en utilisant le standard NDC pour réserver/modifier des options de voyage.
Mais ce n’est pas tout ! Coté voyageur, nous proposions une application mobile lui permettant de suivre les infos de son vol en temps réel, de communiquer avec le Travel Agent, de partager des infos sur son séjour (photos, reviews, etc.)…
Commençons par l’interface du Travel Agent.
Comme expliqué plus haut , un hackathon se déroule dans un laps de temps assez court, nous n’avions pas le temps de tout développer from scratch. Nous sommes partis d’un template Bootstrap (Dashgum) qui nous offrait un bon panel de plugins nécessaires à l’interface du Travel Agent (Charts via chart.js, tableaux, notes, calendrier…).
Via cet interface, le Travel Agent a une visibilité sur :
- Les informations de vol (via l’API SITA)
- Les informations concernant le check-in du voyageur (via l’API Timatic Autocheck)
- La météo du/des pays où se trouvent les employés (via l’API SITA)
- Les photos partagées sur instagram (via l’API Instagram)
- Les options préférées des voyageurs (via l’API IATA)
- Les statistiques par voyageur, les dépenses …
L’API British Airways étant bien mieux documentée que celle de IATA, nous avons donc décidé d’opter pour celle-ci… mais nous avons vite atteint ses limites.
En effet, l’API venant d’être mise en place par British Airways, nous faisions office de testeurs et l’API JS n’était pas fonctionnelle. Nous avons donc basculé sur celle de IATA.
Mais comment le Travel Agent a accès à toutes ces infos ? Une partie de celles-ci provient de l’application destinée au Business Traveller.
Via cette application, l’utilisateur pouvait envoyer ses photos, interagir avec l’API NDC (modifier ses billets, faire son check-in …).
Nous avons décidé de partir sur une application Cordova associée aux frameworks AngularJS & Bootstrap. L’application n’ayant pas de réel complexité technique, et comme nous étions partis sur un POC, nous pensions que ces choix nous permettraient de développer rapidement une application multi-plateforme répondant à nos problématiques (géolocalisation, accès à l’appareil photo …).
Si vous vous posez la question du choix « natif ou hybride » n’hésitez pas à lire notre article ici 🙂
Et avec du recul ça donne quoi ?
Voilà maintenant quelques semaines que s’est déroulé ce hackathon. Nous y avons rencontré des gens formidables, des passionnés, … l’expérience était géniale. En terme de technique il y avait quelques points dérangeants. Un Wifi qui tombait régulièrement et nous empêchait donc d’avancer correctement, l’API British Airways non fonctionnelle… Mais bon ce qui est plaisant dans ce genre d’évènement c’est le challenge technique et ces petits regrets nous poussent à trouver des solutions rapidement.
Et puis apprendre énormément de choses sur un domaine qui n’est pas réellement notre corps de métier, les voyages d’affaires et l’organisation qu’il y a autour, c’est toujours intéressant.
Ce n’est pas mon premier hackathon et ce ne sera certainement pas mon dernier et, comme l’a dit mon accolyte Dany, pour les prochains évènements nous devrions nous focus sur 2-3 fonctionnalités clés, proposer un POC avec de meilleurs arguments de vente du projet et tout miser sur la présentation finale.
Le but du jury est de dénicher les projets qui pourront, à terme, apporter une valeur ajoutée à leur société. Votre projet ne sera jamais commercialisé comme tel, avant ça vous passerez par une phase d’incubation et de modifications suite à l’analyse et la demande de la société organisatrice.
Alors… développez uniquement de quoi vendre au mieux votre projet… ne vous inquiétez pas, si vous êtes repéré par le jury vous aurez tout le temps pour transformer votre POC en projet pleinement fonctionnel.