Mardi dernier nous avons participé au meetup #ParisPHP, organisé par JobProd. L’objectif de ce meetup était de permettre la rencontre entre des entreprises tech performantes et reconnues (Deezer, Meetic, la startup Evaneos, la régie Neweb et… Adfab) avec des développeurs PHP, sélectionnés par test. Compte-rendu.
Nous avons des besoins assez spécifiques en recrutement ; en effet, nous cherchons des personnes avant de chercher des profils.
Chaque personne qui vit au studio est différente, mais toutes partagent une passion pour le développement et l’innovation. Nous défrichons sans cesse, expérimentons, testons, échouons, re-testons, pour réussir… ou pas.
Nous sommes des passionnés, et c’est ce que nous cherchons. Notre métier n’est pas un simple gagne-pain : notre raison d’être est le développement, au delà du travail. Ces personnes si particulières, sont difficiles à trouver. Différentes méthodes ont été essayées : sites d’emploi classiques, cabinets de recrutements, réseaux sociaux, bouche à oreille…
Mardi 28, nous avions l’opportunité de participer à un meetup PHP dédié au recrutement. Un format se rapprochant des speed-jobbing où recruteurs et candidats disposent d’un court laps de temps pour échanger et éventuellement matcher.
La soirée se déroulait chez Meetic, également partenaire de l’événement, et concurrent d’un soir. Chaque société disposait d’une salle, afin d’accueillir les développeurs et d’échanger avec eux.
Les talks
Chacune des cinq entreprises était invitée à se présenter et à exposer un challenge PHP auquel elle avait été confrontée.
Chaque discours était passionnant, à sa façon :
- Meetic a parlé micro-services ;
- Deezer a présenté son organisation et la tonne de données à exploiter ;
- Evaneos a quant à elle parlé de code legacy et de refactoring.
De notre coté, nous avons tenté de transmettre un état d’esprit et notre rapport à la technique. Fidèle à son NSI (No Slide Inside), Greg, notre CTO, n’a eu besoin que de parler de sa passion pour que le message passe tout de suite : Adfab adore la technique.
À la fin des talks, nous nous sommes vite retrouvés confrontés à un problème : notre salle était trop petite pour accueillir toutes ces personnes désireuses d’échanger sur le futur de PHP – et du développement en général.
Echangeons !
Jackpot donc suite au discours de Greg : tout le monde souhaitait nous rencontrer. Afin d’animer la soirée, nous proposions un challenge « des vacances » lié à PHP : signification de PHP, who’s Fabien Potencier, comment réinventer Twitter en PHP, qui est le champion du monde en PHP… L’occasion de tester un peu les développeurs dans un format ludique.
Ainsi, nous avons réussi à transmettre l’ambiance bon enfant d’Adfab… chez Meetic. Une belle réussite car, comme je vous l’indiquais plus haut, Adfab peut se définir en 3 mots : technique, passion & plaisir. Loin des discours peut-être un peu formatés, nous avons préféré jouer la carte de la transparence, en transmettant ce qui fait Adfab.
Gentiment, les développeurs se sont ensuite dirigés vers la salle principale pour passer le test final, proposé par Jobprod.
L’examen final
Les développeurs étaient évalués sous forme de QCM, toujours autour de PHP.
Les 3 premiers étaient récompensés par les entreprises partenaires et remportaient le prix de « meilleur développeur PHP du mois ». Assez complexe, le challenge aura duré entre 20 & 30 minutes. Le temps de trier les résultats, place – encore une fois – aux échanges sociétés/développeurs.
Durant cette deuxième phase d’échanges, nous avons pu rencontrer ceux qui n’avaient pas eu le temps de passer nous voir. Un peu plus tard, les résultats sont tombés, l’occasion pour l’organisateur de l’event de remettre les récompenses : beaucoup de goodies (abonnement Deezer, tote-bag, clé USB…) et une récompense peut-être un peu plus adapté au thème de la soirée : les trois meilleurs développeurs pourront chacun faire appel à notre expertise pour une durée de 3 heures.
Qu’ils rencontrent un point bloquant, qu’ils souhaitent échanger sur un outil, qu’ils cherchent un accompagnement sur des questions d’organisation… Nous nous rendons disponible pour lever le voile autour de leurs interrogations.
Encore une fois, Adfab c’est ça : une entité qui sait s’acclimater à son environnement, pour apporter une réponse adaptée.
Résultat(s)
L’objectif de cette soirée était de participer à une forme de recrutement innovante, plus informelle que d’ordinaire. La soirée a été une réussite ! Que ce soit sur le plan quantitatif (nous rencontrerons 9 profils en entretien) que sur le plan qualitatif : dans ce cadre informel, tout se fait de manière naturelle et il est plus simple de découvrir qui sont réellement les gens… et les entreprises.
À mon sens, ce genre de format est à privilégier : les échanges sont riches, les contacts nombreux, et d’un coté comme de l’autre, on passe un moment plaisant.
Il y a une communauté importante de développeurs à Paris, de nombreux événements sont déjà organisés ; y contribuer, d’une façon ou d’une autre, serait une belle opportunité d’échanges avec des personnes qui partagent la même chose que nous : la passion du développement.
Vous l’aurez remarqué, cet article est assez paradoxal : on y prône la technique, la nécessaire absence de discours « formaté » sans pour autant aborder l’aspect technique des échanges.
La communication ne remplacera jamais la technique ou plus généralement des éléments factuels, « tangibles » ; en l’absence de valeur réelle, tous les artifices du monde ne suffiront pas à combler ce déficit.
Néanmoins, la com’ vient en support du reste : c’est grâce à elle que l’on pourra accélérer la transmission d’informations, faciliter les échanges et pérenniser les savoirs. Seule, elle ne sert à rien ; quand la matière existe, elle devient vitale.