Chaque semaine, nous partageons les actualités tech qui ont retenues notre attention.
UX / UI, développement frontend & backend, gestion de projet, Agile, DevOps, IA, IoT ou encore AR/VR, font parti des sujets qui nous intéressent.
Ecosystème
Modernisation des SI et de l’Etat français
La DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) vient de publier le socle interministériel de logiciels libres 2018.
“Il définit des versions de référence à privilégier et indique les solutions à abandonner, avec des réserves éventuelles pour des contextes d’usage particuliers” que ce soit sur des serveurs ou des postes de travail.
La répartition et l’adoption des différentes versions d’Android, par Google
Kitkat étant encore largement utilisé (12%), il faut bien se renseigner sur sa cible (région du monde, puissance des téléphones, type et prix des connexions) avant de sélectionner le SDK minimum de son application.
PWA
Un article assez pragmatique pour des problématiques business. L’intérêt des PWA est réel, la contrainte principale était l’absence de services workers dans les browsers Apple, qui va disparaître suite à l’annonce de la firme qui va intégrer les intégrer dans Safari.
RGPD
Un guide pratique sur qui donne une vision tech / pragmatique sur ce que le RGPD peut impliquer. Il faut rester vigilant à tout l’aspect juridique et voir l’interprétation des départements juridiques de nos clients.
Display
L’Adblocker de Google est en ligne ! C’est une bonne chose pour les professionnels du display, il va juste falloir que l’on soit vigilant face aux demandes des clients et les avertir quand elles risquent d’être bloquantes.
Frontend
Une news sur l’écosystème Apollo/GraphQL.
Un nouvelle librairie vient de voir le jour, il s’agit de apollo-boost. Cette librairie a pour but de simplifier les premiers pas dans cet écosystème et surfe sur la tendance “Zero-config”. En effet d’autres librairies concurrentes ont vu le jour récemment comme URQL (by Formidable), la team Apollo a donc réagi très vite pour essayer de conserver et d’intéresser le plus de monde autour de leur outil phare Apollo.
Apollo-boost englobe 6 packages :
– apollo-client
– apollo-cache-inmemory
– apollo-link-http
– apollo-link-error
– apollo-link-state
– graphql-tag
Les sources sont disponibles sur leur Github.