Travailler en ligne de commande sur Mac/Linux est chose aisée pour certains, mais pour nous autres les PCistes, c’est une tout autre histoire!!
Je vous présente un petit outil bien pratique, plutôt destiné aux PCistes vous l’aurez compris, qui permet de centraliser tous vos shell (powershell, gitbash, putty, etc..).
Installation et configuration
Téléchargez Console2 et installez le dans le répertoire de votre choix. Je vous partage les principaux settings tels que je les ai mis:
- Console -> Shell: Définissez le shell par défaut, pour utiliser git bash insérer « C:\[path-to-git]\bin\sh.exe -login -i«
- Appearance: définissez la typo et taille etc (Consolas et 10 personnellement).
- Appearance -> More -> Controls: j’ai choisi de tout cacher, le menu, la statusbar, la toolbar, sauf les tabs que je vais expliquer un peu plus bas (ctrl-s pour retourner dans les settings :))
- Hotkeys/Mouse: personnalisez vos raccourci, notamment les copy/paste.
Skin
Vous pouvez trouver certains thèmes:
- https://github.com/tstone/console2-monokai
- https://github.com/stevenharman/console2-solarized
Dans le répertoire d’install de Console2, il suffit de remplacer du fichier console.xml par ceux du thème souhaité.
Tabs
Le coté le plus pratique de Console2, c’est les onglets, vous pouvez avoir par exemple plusieurs accès SSH sur différents serveurs, comme le terminal sur Mac!
Pour gérer vos onglets, ça se passe dans settings -> tabs, c’est le même principe qu’au début, vous spécifiez le « shell » et le « startup dir » pour chaque onglet.
Vous pouvez également spécifier un icone pour chaque onglet. Pour les accès SSH, c’est un peu plus compliqué.
SSH
Pour utiliser les accès SSH, en admettant que vous ayez déjà vos accès SSH configuré dans PUTTY, vous aurez besoin de deux choses supplémentaires:
- Téléchargez la dernière version de ANSICON, il suffit d’extraire le contenu du dossier x64 (ou x86 selon votre system) directement à la racine du dossier d’install de Console2. Si par la suite, vous subissez des plantages de Console2, vous vous êtes surement trompé entre x86/x64).
- Si vous avez installé toutes les binaries de PUTTY, vous devriez avoir dans votre dossier putty le fichier plink.exe, si ce n’est pas le cas, téléchargez le ici.
Dans Console2, créez un nouvel onglet dans les settings et mettez dans le champs « shell »: C:\[path-to-console2]\ansicon.exe « C:\[path-to-putty]\plink.exe » -load « [putty-profile] » -l [login] -pw [password]
Derniers points:
Pour ouvrir automatiquement vos onglets à l’ouverture de Console2, éditez votre raccourci vers Console2 et ajoutez à la fin -t « [tabname] ». Exemple: C:\[path-to-console2]\Console.exe -t « IC AdFab » -t « Livedemo » -t « GitBash »
Si jamais Console2 ne garde pas l’historique de vos commandes, il suffit de créer un fichier .bash_profile dans votre répertoire utilisateur (C:Utilisateurs\Mika\.bash_profile) et d’y insérer la ligne suivante: PROMPT_COMMAND=’history -a’
Et voila, ça devrait vous simplifier la vie et éviter de jongler à chaque fois entre vos différents shell!