Cet article ne comporte aucun code car aujourd’hui nous allons parler de client de bureau pour les hébergeurs de notre système de versionning favori git.
GitKraken
Il existe de nombreux clients pour Github, Bitbucket et autres sur les différentes plateformes que nous utilisons et un nouveau vient d’entrer dans la course récemment. Il s’agit de GitKraken créé par Axosoft.
Le projet a été initié lors de leurs 30-day projects annuels, qui se déroulent chaque été et où les équipes sont libres, pendant 30 jours, de développer un projet qui leur tient à coeur.
La beta ouverte est enfin disponible depuis le 3 février en version 0.6.
Depuis, le projet a pas mal évolué.
GitKraken a pour particularité d’utiliser Electron (comme Slack par exemple) qui permet de faire des applications de bureau cross-platform a l’aide de langages orientés web.
Cet engouement depuis quelque temps pour les applications hybrides de bureau donne un avantage décisif pour les logiciels créés avec. Cela permet par exemple d’avoir un rendu identique tant au niveau des fonctionnalités que de l’interface utilisateur pour n’importe quel OS.
GitKraken est disponible sur Windows, OS X et Linux, ce qui le rend intéressant pour les teams travaillant sur différents OS ou même pour ceux qui utilisent différents OS de façons quotidienne.
De plus, il permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires par rapport à une interface web, comme par exemple l’accès aux fichiers locaux d’une machine ou l’utilisation d’autres protocoles que HTTP/HTTPS, comme SSH.
Pour comparer avec les autres logiciels du même type comme Sourcetree, que j’ai utilisé pendant un certain temps (la version Windows n’était pas à la hauteur de la version Mac), Msygit qui cible les utilisateur Windows ou encore Github Desktop qui ne dispose pas de support pour Linux, GitKraken lui, fonctionne à l’identique, d’un OS à l’autre.
Un autre point positif de GitKraken est qu’il est packagé et rapide d’installation. C’est un logiciel standalone sans aucune dépendance ! Même git lui-même n’est pas nécessaire car GitKraken repose sur nodegit, qui est un bridge libgit2.
Longue vie au Kraken ! L’équipe de développement semble a l’écoute des utilisateurs pour continuer à améliorer le projet !
Je vous conseille de l’essayer et de vous faire votre propre avis dessus.
Bonus
La vidéo très kitch de la release de la version beta…
…qui rappelle Hackerman Kung Fury !
Sources de l’article
http://blog.axosoft.com/2015/10/13/gitkraken-git-gui-client-mac-windows-linux/
http://blog.axosoft.com/2016/02/03/gitkraken-v0-6/
http://blog.axosoft.com/wp-content/uploads/2015/10/gitkraken-social-icon.jpg