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Introduction a nodeJS – part 1

Cet article n’a pour objectif ni d’expliquer ce que nodeJS peut faire, ni de le comparer à une autre technologie, mais de démontrer à quel point il est facile et rapide  de créer un serveur node.

Cet article est le premier d’une série de trois articles consacrés au serveur NodeJS.

  • Ce premier abordera l’installation et la découverte de nodeJS
  • Le second portera sur le module socket.io et sur les possibilités énormes des applications multiutilisateurs connectés en permanence grâce aux sockets, qui permettent par exemple de créer des jeux interactifs en temps réel, mais pas seulement
  • Le dernier démontrera à quel point il est simple de servir du contenu statique à l’aide de l’excellent Framework express.js

Installation

Pour l’installation il suffit de se rendre sur le site officiel de node http://nodejs.org/

Presque trop facile! Il est simple à installer sur n’importe quel OS.

Une fois installé et avant de commencer le tuto nous pouvons d’ores et déjà l’essayer sans même créer un projet.

Il suffit d’ouvrir le terminal de votre ordinateur et taper la commande node

Ensuite écrivez un peu de JavaScript :

Ce qui vient de se passer…

C’est que maintenant nous pouvons utiliser le moteur JavaScript V8 de Google Chrome qui est à même d’interpréter ce code JavaScript !

Pour créer un server node il suffit donc de créer un fichier JavaScript, qui sera interprété par le JavaScript engine de Google. Nous nommerons ce fichier server.js et nous le placerons à la racine de notre projet.

 
Vu depuis l’IDE 

NPM

Les initiales NPM signifient Node Package Manager. Il existe de nombreux modules node pour faire à peu près tout ce dont vous avez besoin, servir du contenu ( REST, depuis une bdd MySQL etc.), utiliser un système de templating, implémenter une connexion persistante via des sockets entre différents clients… La liste est vraiment très longue et je vous invite à visiter le site pour vous faire une idée de l’étendue des possiblités https://npmjs.org/

Comment utiliser NPM :

NPM est un gestionnaire de dépendances pour un projet, il est configurable à l’aide d’un fichier json qui se trouve à la racine d’un projet et qui doit se nommer impérativement  package.json

Voici un exemple de fichier package.json

{
   "name": "node-server-demo"
   ,"version": "0.0.1"
   ,"dependencies": {
       "express": "*"
       ,"socket.io": "0.9.16"
       ,"socket.io-client" : "0.9.16"
   }
}

Explication :

Comme son extension de fichier l’indique, ce fichier contient du json.

  • name : le nom de votre projet sans espace
  • version : la version du projet, 0.0.1 car le projet viens de commencer
  • dependencies : cette valeur est l’une des plus importantes mais nous y reviendrons dans quelques instants. Chaque couple clé / valeur de dependencies est le nom d’un module NPM. La clé est le nom du module et la valeur réfère la version dont dépend notre projet. si vous voulez la toute dernière version d’un module NPM, il suffit de mettre * à la place du numéro de version.

Pourquoi package.json est-il important?

Nous avons vu précédemment qu’il existe de nombreux modules qui facilitent grandement les développements.

A l’aide du terminal placez-vous à la racine de votre projet

 
Vu depuis l’IDE 
Vu depuis le terminal

Maintenant entrez la commande

npm install
 

 

Une fois la commande entrée, vous devriez voir une succession de requêtes HTTP, le node package manager va aller chercher toutes les librairies, dont notre projet ( merci package.json ! ) dépend, dans les différents repo distants et faire leur installation. Si jamais d’autres dépendances devaient être ajoutées plus tard il suffirait de lancer la même commande pour faire une mise à jour des dépendances.

Le serveur

L’installation étant terminée, il est temps de lancer le serveur ! Ce n’est pas trop tôt…

Dans le fichier server.js écrivez le code suivant :

var express = require('express'),
app = express(),
server = require('http').createServer(app);
server.listen(88);
console.log("server started on port : 88 \n");

Require est une librairie JavaScript qui permet de charger de façon asynchrone d’autres fichiers JS

Allez on lance le serveur !!!

Lancer le serveur

Pour démarrer le serveur il suffit de lancer la commande suivante à la racine de votre projet :

node server
La commande est simple, « node » pour lancer les fonctionnalités de nodeJS ( l’interpréteur JavaScript vu dans le début du tuto ) et server qui est le fichier JavaScript sans son extension de fichier ( .js, server.js )

 

Pour finir rendez-vous a l’adresse http://localhost:88

 

Voila c’est tout pour ce premier tuto !

Dans la suite de cette série d’articles nous verrons comment connecter des utilisateurs entre eux via des sockets.

And the best is yet to come  !

27/01/2014 40 MIN READ BY: Fabrice LABBE 0 COMMENT
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Fabrice LABBE

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