État des lieux
Ces dernières années, nous assistons à une multiplication des écrans connectés, du téléviseur au téléphone en passant par les ordinateurs et les tablettes. Le choix ne manque pas quand il s’agit d’accéder à du contenu d’information ou de divertissement.
Qu’est-ce que le second écran ?
Les seconds écrans sont des écrans compagnons offrant la possibilité de créer des interactions complémentaires à l’expérience télévisuelle via des applications et des fonctionnalités synchronisées. Ces second screen font désormais partie de la stratégie des acteurs de l’audiovisuel.
A quoi sert-il ?
- Contrôler l’attention du téléspectateur en investissant plusieurs écrans.
- Favoriser l’engagement et la fidélisation.
- Permettre aux producteurs d’ajuster leurs contenus en fonction des données reliées aux réactions.
- Créer des boucles d’interaction entre les deux écrans.
Exemple : Les petits Meurtres d’Agatha Christie
Quels sont les avantages pour les utilisateurs?
Les avantages pour les utilisateurs sont alors multiples, plus besoin d’aller sur internet regarder des informations sur le programme, ou même chercher un acteur, tout est déjà sur l’application. Les discussions autour du programme sont également intégrées, souvent sous forme de module Twitter, et puis parfois participer au programme depuis sa tablette.
Fonctionnalités courantes :
- Guide de programmes
- Discussions autour du programme (Twitter)
- Informations complémentaires
- Participation au programme (votes par exemple).
Et les avantages pour la chaine alors ?
Grâce au second écran, les diffuseurs augmentent leur d’audience favorisent l’engagement, et fédèrent une communauté autour de leurs programmes.
Il n’y a donc que du bon dans tout ça ?
Et bien non, parce que tout le monde n’a pas de tablette, un téléspectateur peut très bien être frustré si sa chaine préférée passe au second écran, et délaisse les utilisateurs lambda de la télévision.
Il y a aussi le surplus d’information, si l’application donne trop de contenu, au final, l’utilisateur risque d’être noyé sous ce contenu, et de ne plus suivre sa télévision.
Et enfin, le fait d’être sur une tablette en même temps que regarder le téléviseur est risqué, les activités sur une tablette sont nombreuses, et de fil en aiguille vous pouvez vous retrouver a faire tout autre chose.
Conclusion
Le Second Screen est devenu un vrai complément de la télévision.
Si 2013 a été une année de tests et expérimentations pour les chaînes, 2014 sera l’année de la maturité pour le second écran.