• Home
  • Nous contacter

Le blog d'Adfab

Le blog d'Adfab

Le blog d'Adfab

Le blog d'Adfab
Outils

Les erreurs de débutant en programmation

Vous souhaitez vous lancer dans la folle aventure de la programmation ? Bienvenue à vous ! Dans cette article, vous découvrirez les principales erreurs et les conseils d’un (jeune) sage pour devenir le meilleur développeur.

1. Domptez votre peur et vos doutes

C’est sans doute le point qui vous bloquera le plus pour vous lancer dans l’aventure. A première vue, un bout de code ressemble à un langage alien ou à quelque chose qu’on a tapé en roulant sa tête sur le clavier. Retenez bien que c’est tout  à fait normal. Chaque développeur, lors de son premier cours, a pensé qu’il n’était pas assez bon, pas assez intelligent, que son cerveau ne marche pas comme il faut et qu’il ne comprendra jamais. Sachez juste que n’importe qui peut apprendre à programmer à un niveau basique. Au fur et à mesure, vous allez commencer à comprendre et vous verrez la logique derrière ce charabia. Vous y arriverez d’autant mieux en faisant abstraction du langage, et en apprivoisant les concepts qui sont derrière les 3/4 des langages, comme les conditions, les comparaisons, les types de variables …

Pour devenir bon, il n’y a pas de recette miracle : juste du travail, et encore du travail (comme partout hein !). Ecrivez des petits programmes basiques, cherchez sur Internet, lisez des articles. La patience est le maître-mot pour devenir un bon codeur !

2. Formatez votre code

Un codeur expérimenté peut instantanément savoir si un bout de code a été écrit par un débutant, et ce sur un seul critère : la mise en forme de votre code.

Une indentation inégale, des retours à la ligne impromptus, des ouvertures d’accolades toujours différentes : ce sont là les « erreurs » que vous devez apprendre à éviter. Un code proprement formaté est beaucoup lisible. Une indentation bien faite peut vous évitez des heures à chercher pourquoi votre code ne marche pas, parce que vous avez oublié de fermer une accolade dans tout un tas de boucle imbriquées.

Au fur et à mesure, vous découvrirez qu’il existe des standards de formatage selon les langages, et même que certains langages sont soit extrêmement permissifs, soit intolérants à la mise en forme de votre code. Chez Adfab, pour respecter cette règle, un outil refuse de builder et de déployer si notre code ne respecte pas un style de formatage donné. Donc autant prendre les bonnes habitudes dès le début !

3. Utilisez les majuscules et les minuscules correctement

Certains langages sont sensible à la casse (comprenez par là qu’ils font la différence entre une majuscule et une minuscule), et d’autre non. Mais peu importe le langage que vous utilisez, vous devez vous fixer une règle sur l’utilisation de majuscule et minuscule, et rigoureusement vous y tenir.

Combien de fois, dans ma folle jeunesse, j’ai déclaré une variable avec une majuscule (comme par exemple « Noob = true ») pour y faire référence plus tard  avec une minuscule ( du genre, « if(noob) »). C’est la meilleur façon de perdre du temps à comprendre pourquoi votre code ne marche pas.

Chaque langage a ses conventions de nommage (j’y reviendrais plus tard), et on a souvent tendance à importer une convention quand on switch de langage. Le mieux à faire dans ce cas, c’est de se poser 10 minutes pour se remémorer quelles sont ces règles. C’est du temps que vous économiserez par la suite.

4. Nommez correctement vos variables et vos noms de fonctions

La première fois que j’ai fais du Java, j’ai rigolé devant les noms à rallonge de certaines classes (comme le fameux « AbstractSingletonProxyFactoryBean »). On trouve ça drôle au début, mais on prend très vite cette habitude au fur et à mesure, je vous le garantis !

Déclarez toujours des noms de variables ou de fonctions les plus descriptifs possibles, pour éviter d’avoir des noms identiques dans votre code. Ça m’arrive encore de déclarer une variable qui me servira de compteur et que j’appelle « count » (notez l’originalité !) et de re-déclarer plus loin la même variable. Et forcément, tout pète.

Lors de mes débuts, je déclarais toujours mes variables le plus simplement possible (souvent juste une lettre, pour aller plus vite). Quand je relisais mon code, je passais 3 fois de plus de temps que la normale pour me remettre dedans car je n’avais plus aucune idée de ce qu’était censé représenté ma variable « a » ou « toto ».

Une dernière chose qui m’énerve tout particulièrement : les fautes d’orthographe sur les noms de variables ou de fonctions. C’est déjà assez compliqué de se remémorer de toutes vos variables, alors si en plus vous devez vous rappelez de la faute, vous ne vous en sortirez pas.

5. Évitez « L’over-commenting »

Une des premières choses que vous allez apprendre en commençant à programmer, c’est que vous DEVEZ commenter votre code. Un code commenté proprement (c’est à dire qui décrit ce que font vos fonctions, qui décrit l’algorithme que vos avez mis en place, etc ..) permettra à celui qui reprendra votre code (ou à vous même) de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Et là, souvent, le débutant tombe dans l’excès, et commente chaque ligne de son code. TOUTES les lignes. J’ai vu des commentaires du genre :

score += 5; //Ajoute 5 au score

Commentez intelligemment. Dire que vous ajoutez telle nombre à telle variable est complètement useless. Par contre, décrire au dessus de votre fonction POURQUOI et COMMENT est un des réflexes que vous devez acquérir au plus vite.

6. Usez et abusez des outils de débogage

Au fur et à mesure de vos pérégrinations dans le monde du développement, vous allez vous retrouvez face à un programme qui ne marche pas, ou pire, qui à l’air de fonctionner mais qui ne fait pas ce que vous souhaitez. C’est à ce moment là que les outils de débogage seront vos meilleurs amis.

Certains IDE (environnement de programmation) mettent à votre disposition des outils permettant de voir, pas à pas, ce que fait votre programme, par où il passe, les valeurs de vos variables à l’instant T … Abusez-en. Si vous développez en Javascript, la console de Google Chrome vous permettra de placer des points d’arrêt ou de logger une variable.

Pour être sûr de vous, rien ne vaut les outils de débogage

7. Sauvegardez régulièrement

Ce conseil peut paraître évident, mais on est jamais à l’abri d’une coupure de courant ou de code perdu lorsque vous travaillez en groupe (parce que votre collègue, qui travaillait sur le même fichier que vous, a tout écrasé).

Il existe tellement d’outils de versionning et de back-up actuellement que vous ne POUVEZ pas perdre de code. Entre Dropbox, SVN, Git … vous avez le choix !

8. Ne pensez pas que vous connaissez tout

C’est une erreur qui survient après votre progression. Votre programme marche comme il faut, et vous en êtes naturellement fier ! Votre confiance grandit, et vous pensez tout savoir. Et là vient un autre projet, où vous bloquez dès le début : et là c’est la chute. Vous perdez confiance, et vous abandonnez.

Il faut savoir que le monde de l’informatique et de la programmation est en constante évolution. Même au bout de 40 ans de métier, vous aurez encore énormément de choses à apprendre. C’est la toute la beauté de notre profession.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire tout ce que vous pouvez trouver sur le net, de discuter avec d’autres codeurs, de tester les nouveaux frameworks.

Conclusion

Le maître-mot de notre profession est la réflexion. Si vous gardez en tête que le code n’est pas la solution mais son expression, vous avez toutes les qualités pour devenir un bon codeur. Avec du temps et de l’acharnement, vos envies vont prendre vie (comme le dit Leroy Merlin).

24/03/2014 39 MIN READ BY: Guillaume DEPLANQUE 0 COMMENT
SHARE
LIRE LA SUITE

Guillaume DEPLANQUE

Compte rendu du Velocity Europe 2013 - Jour 1

Compte rendu du Velocity Europe 2013 - Jour 2

VOUS POURRIEZ AIMER

Outils Chocolatey

Outils Phpunit Coverage-checker – Tribute to Marco Pivetta

Design Développement Frontend Outils Entre design et développement frontend [2/2]

Outils Création d’une extension chrome simplissime « keyboardClicker »

Outils Les langages de programmation WTF

Outils Ardui what?

A propos d’Adfab

Nous sommes un studio de production digitales et d’innovation digitales au service des agences et des annonceurs
Nous recherchons le scintillement dans les regards et le plaisir de réalisations sur-performantes
Nous sommes techno-agnostiques
Nous sommes Adfab

Le blog d'Adfab
Copyright © 2018 Adfab Connect