Si vous aimez utiliser la ligne de commande sous Macos ou bien Linux, je suis certain que zsh ne vous est pas inconnu. Mais si vous débuter et que vous en avez assez de taper et retaper les mêmes lignes de commande sans cesse cet article est fait pour vous.
D’abord si vous utilisez le terminal par défaut de Macos je vous conseil d’en changer au plus vite, pour un logiciel plus performant. J’utilise iTerm2 qui est plutôt cool je dois dire, même si sans oh-my-zsh celui-ci reste assez limité. Pour l’installer rien de plus simple rendez vous à cette adresse et suivez les instructions. Pour ceux qui ont préferé lire la suite avant de cliquer il suffit d’entrer cette ligne dans iTerm (je suis certain que vous n’avez pas pu résister à l’essayer et non je ne touche pas d’argent pour lui faire de la pub !).
curl -L http://install.ohmyz.sh | sh
Enfin redémarrer votre terminal pour être sur que vous êtes bien prêt à l’utiliser. Pour la suite je ne vais pas vous expliquer toutes les fonctionnalités de oh-my-zsh ce qui serait trop long. Nous allons plutôt voir comme ajouter des raccourcis aux lignes de commandes que nous utilisons le plus souvent.
D’abord créer un dossier szh
mkdir ~/.zsh
Puis un fichier aliases.zsh
touch ~/.zsh/aliases.zsh
et ajoutez la ligne dans le fichier zshrc comme indiqué
# Mes aliases source ~/.zsh/aliases.zsh
maintenant ajoutez autant de lignes que vous souhaitez d’alias pour votre terminal. Par exemple je n’en peux plus d’écrire.
sudo chmod -R 777 *
Oui je mets tous en 777, et alors mon ordinateur m’appartiens ! Donc dans le fichier aliases.zsh j’ai ajouté la ligne suivante
alias chm="sudo chmod -R 777"
Il me suffit donc de rentrer dans mon terminal chm * pour tout passer en 777
chm *
Maintenant vous pouvez faire baver vos collègues par votre rapidité. Collectionner les meilleurs aliases pour compléter votre terminal, malheureusement il vous faudra toujours écrire un minimum.
Ps : il suffit d’entrer la commande « alias » pour avoir accès a la liste complète de vos alias oh-my-zsh !