Strapi v3, une mise à jour majeure

Un article particulier aujourd’hui puisque je vais parler d’un outil développé par des camarades de promotion. Cela me tenait à coeur d’en parler car c’est un très beau projet, à fort potentiel, dont vous avez peut-être (sûrement ?) entendu parler. Il s’agit de Strapi, et plus particulièrement de sa récente mise à jour majeure.

Mais tout d’abord…

Strapi qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un outil qui permet de créer et de gérer facilement une API. Je dis « tout simplement » car pour créer une API de base, on peut le faire sans avoir de connaissance en développement et sans même toucher une ligne de code. Strapi c’est aussi gratuit et un projet open source (https://github.com/strapi/strapi) en licence MIT.

Une API, pour quoi faire ?

Et bien prenez par exemple un site événementiel, un site vitrine ou encore un site institutionnel. Ce genre de site n’a pas forcément besoin d’une grosse partie backend ou d’un gros CMS mais il possède quand même des données, et souvent, celles-ci sont insérées de façon statique (dans un fichier JSON par exemple). Au niveau maintenance, nous serons d’accord sur ce point je pense, ce n’est pas l’idéal.
Mais c’est là que Strapi apporte une réelle solution. Basé en Node.js et en React, Strapi sera nettement plus performant et simple d’utilisation qu’une solution back de type Symfony.

Ok, mais comment ça marche ?

Facile ! Strapi est une solution clé en main. En quelques lignes de commandes vous pouvez installer Strapi, l’utiliser et le déployer. Avec son interface graphique très épurée et très bien pensée, le panneau d’admin pourrait presque faire penser à un WordPress. Aucune panique donc pour un client qui n’y connaît rien, il pourra s’y retrouver très facilement !

Venons-en à la nouvelle version !

Strapi v3 alpha.6!

Il y a maintenant un peu plus de deux semaines, Strapi lançait donc une nouvelle version majeure. Jusqu’ici, il était codé en Angular v1 et tous les outils proposés étaient en SaaS, donc dépendants de Strapi. Aujourd’hui, il a été refondu en React et ces outils sont embarqués directement dans l’application.

Les + de cette nouvelle version :

  • Le système de gestion de BDD est géré avec de meilleures technologies qu’auparavant : là où Waterline gérait tout, Mongoose et Bookshelf viennent maintenant le remplacer pour permettre une réelle distinction des deux et ainsi rendre l’outil plus fiable.
  • Les APIs générées sont maintenant de meilleure qualité, notamment avec l’arrivée de la gestion des filtres et des relations.
  • La notion de plugin et de marketplace est en train d’être mise en place, ce qui permettra d’étendre les fonctionnalités de l’application en quelques clics.
  • Une interface d’administration multilingue Français-Anglais, et facilement applicable pour d’autres langues si le client le demande
  • Son développement en React est plus judicieux puisqu’il permet le découpage de l’application en différents modules : chaque partie est une application React (l’admin, les plugins, etc…).
  • Le projet devient pérenne puisque l’équipe est désormais consacrée à plein temps dessus.

Les – de cette nouvelle version :

  • C’est une version alpha donc tout ce qui était disponible dans la version v1 ne l’est pas encore dans la version v3 (par exemple la gestion d’utilisateur) et elle n’est pas encore déployable.
  • Il n’y a pas encore de gestion d’upload, de notion de media.
  • L’API des utilisateurs n’est pas terminée, il n’y a donc pas encore de sécurisation du panneau d’admin mais c’est le prochain gros point de leur roadmap.
  • L’utilisation de MySQL n’est pas encore totalement fonctionnelle, pas de création de table ni de colonne de façon automatique comme sur l’ancienne version.
  • La sortie de la version est trop récente pour avoir assez de feedback sur les fonctionnalités et les éventuels bugs. Une raison de plus d’aller la tester !

Installation

Pour installer Strapi, il vous suffit d’avoir Node 8 et MongoDB installés sur votre ordinateur, puis de lancer la commande suivante :

npm i strapi@alpha -g

Aussitôt vous pouvez créer un nouveau projet (`strapi new my-app`) et commencer à le modifier via l’interface d’administration disponible à l’url suivante : http://localhost:1337/admin.

Admin Strapi

(Exemple de création d’API)

Plus d’informations sur l’installation, voir : https://strapi.io/documentation/getting-started/installation.html

Conclusion

En conclusion, cette nouvelle version s’avère pleine de surprises et est encore plus performante ! Elle devient à la fois plus accessible aux développeurs car développée en React et en Node.js, ce qui permet une certaine autonomie pour les développeurs front-end, mais aussi aux non-développeurs grâce à sa nouvelle interface épurée et à sa simplicité d’utilisation. Essayez la et faites-vous votre propre avis dessus : https://strapi.io !

TAGS: , , , , , , BY: Hélène Pruvot 0 COMMENT
LIRE LA SUITE

Hélène Pruvot

Développeur front-end