Qu’est-ce qu’un personae ? Quel en est l’intérêt ?
Dans le design d’interaction, le marketing et dans d’autres domaines, il est important de passer avant tout par l’étape de « Personae ».
Mais au juste, qu’est-ce que ce mot bizarre ?
Le Personae est un personnage imaginaire qui va représenter un groupe ciblé. Mais attention ! Celui-ci ne doit absolument pas être un pot pourri de clichés et de stéréotypes ! Le personae sera toujours basé sur de vraies recherches, avec de vraies données, ainsi que sur des interviews de personnes « réelles ».
Dit comme ça, cela a l’air assez simple, comme s’il suffisait juste de raconter une histoire. Seulement, pour avoir un personae vraiment pertinent, il n’est pas rare d’en jeter une centaine d’autres à la poubelle.
Ci dessous, une image type de ce à quoi peut ressembler une fiche de Personae. On part toujours sur une base de problématique, (ici: quand, comment et avec qui les user pratiquent une activité sportive). Car selon notre problématique, nous allons déterminer des critères importants, sur lesquels nous aurons besoin d’avoir des réponses, des éclaircissements.
Par exemple, si je travaille sur un journal, comme critère j’aurai besoin de savoir si la personne est abonnée ou non, depuis combien de temps elle le lit, si elle est de droite ou de gauche… alors que si je travaille sur les activités sportives, cela ne m’intéresse pas.
On va donc remplir cette fiche selon les goûts, les habitudes, les besoins du user… C’est l’étape de recherche au préalable qui va nous permettre de remplir correctement tout ça, ainsi qu’un peu de logique.
Imaginons que je suis un trentenaire cadre sans enfants, il va paraître logique que j’aurais plus d’argents à dépenser dans mes loisirs que si j’ai 3 enfants et un emprunt pour ma maison sur la tête.
En plus de cette « fiche », on va dégager une sorte de calendrier, de plage horaire qui sera plus ou moins différente selon les thématiques. Ici, cela nous permet de voir en un seul coup d’œil des disponibilités d’Edouard comment il occupe son week-end ainsi que son budget.
Une fois que l’on a fait ces fiches à quoi cela sert donc ?
Et bien de chacune des fiches, on va pouvoir déceler des données qui ne nous apparaissaient pas jusque là, ou alors des données qui vont réfuter ce qu’on pensait être comme LA solution.
Par exemple, imaginons qu’au départ je parte sur la réalisation d’une application sportive qui me permet de rencontrer des personnes autour d’un même sport. Grâce à mes fiches de Personae, je vais me rendre compte qu’on est rarement seul quand on veut pratiquer une activité, et que donc, il faudrait faire une application qui se fait rencontrer des groupes de personnes autour d’une même activité, et non des personnes seules.
Ou autre exemple, je vais me rendre compte que les personnes ne souhaitent se déplacer le dimanche après-midi que dans un rayon très proche de chez elle. Ainsi, il faut donc leur proposer quelque chose dans leur périmètre, sinon cela n’aura aucun effet.
La création de Personae peut sembler vraiment indigeste à faire, c’est très long à réaliser, et on fait souvent 3 pas en arrière pour un demi pas en avant. On se prend la tête, on jette des fiches et des fiches de Personae par vingtaines, pour en final n’en dégager que 6-8 de vraiment pertinentes.
Cela peut paraître ingrat, mais toute la base de votre projet tient dessus.
Si les Personae sont mal faits, vous allez trouver des problèmes, vous allez répondre à ces problèmes, sauf que ceux-ci seront faussés dès le départ. Votre projet ne tiendra donc pas debout, et ne répondra pas à la demande exacte de votre cible, vous serez tombé à côté. Voilà pourquoi c’est une étape primordiale qui permet d’identifier les comportements des user, et qu’il est important de bien la faire.