2017 sera l’année du Javascript à tous les niveaux !
L’arrivée des spread operator, arrow function, async functions, generators et decorators permettent d’écrire du code plus simple et plus lisible.
- sur les pages web depuis longtemps, pour les interactions, les appels Ajax, et le nombre croissant de frameworks tels qu’Angular ou React pour faire des apps full JS
- côté serveur avec Node
- dans les applis mobiles avec Cordova depuis plusieurs années, mais surtout récemment avec l’arrivée de React Native.
De visiteur à acteur : qu’attendre coté UX/UI cette année
Les pages web sont de plus en plus dynamiques, on trouve davantage de médias tels que des vidéos. Cette année nous devrions voir se multiplier les expériences en WebGL ou proposant de la réalité virtuelle.
Désormais, l’utilisateur peut s’immerger dans les dispositifs proposés et ainsi passer de simple visiteur à acteur.
Au niveau de l’UI, le material design avait déjà changé et clarifié la façon de rendre les animations. On reste dans cette lignée avec des transitions entre des éléments simples, fluides et rapides. Mais les animations sont plus travaillées pour que l’expérience de navigation se fasse sans discontinuer d’une page à une autre.
Les progressives web app (PWA) continuent de se développer. On prend le meilleur du web et des applications, ce qui permet d’avoir un site responsive disponible dès l’écran d’accueil, rapide, chargé instantanément grâce au service worker, avec des données stockées en local.